Pendant 10 jours du 13 au 22 mai, plus de 500 visiteurs ont pu découvrir l' exposition sur les lavoirs, lavandières et autres métiers féminins réalisée par l'association Boutigny, Histoire et Patrimoine"
Grâce aux prêts des adhérents et villageois, chacun a pu voir  cabas, lessiveuses, battoirs, planches à laver,carrosses, brosses et savons, poële et réchaud ustensiles indispensables des lavandières. Les repasseuses étaient aussi à l'honneur avec différents fer à repasser , les couturières et brodeuses avec la machine à coudre à pédale, leurs nombreuses broderies et les fonds de robe et chemise de nuit créés par l'entreprise Têtard . Un panneau a retracé le périple d'une entreprise de lingerie Têtard (1956-1980) employant 20 jeunes femmes de Boutigny ainsi que l'interview de la dernière couturière de notre village.
Le Conseil Général avait mis à notre disposition des panneaux répertoriant les 121 lavoirs en Essonne, la collecte de l'eau, les puits et l'histoire des lavandières.
Le Parc Naturel du Gatinais nous a prêté une maquette pédagogique sur la rivière qui a enthousiasmé grands et petits.
Et pour finir, un panneau était consacré au dernier lavoir de Boutigny, exceptionnel par son mécanisme et restauré. Les élèves  de Boutigny et Vayres et une cinquantaine d'adultes guidés par le propriétaire ont pu le visiter durant cette période.