Samedi 10 janvier

Nous étions 10 passionnés à visiter les archives départementales à Chamarande. Dans un bâtiment du XVIIème siècle, sous l'égide de Madame Michaud nous avons d'abord découvert les salles de tris puis nous nous sommes dirigés vers le premier des 8 étages en sous-sol. La visite s'est poursuivie dans différentes salles d'archives dont le classement pré-défini permet d'appréhender les documents sous diverses formes (classeurs, plans, livres, etc..).


18 personnes œuvrent au quotidien pour :

  • Gérer les archives produites par les administrations implantées dans le département, pour les besoins de la gestion des services publics, mais aussi pour garantir les droits des citoyens et préserver les sources de la recherche historique de demain.

  • Identifier et protéger les objets du patrimoine local dont la conservation présente un intérêt public du point de vue de l'histoire, de l'art, de la science ou de la technique. 

  • Conseiller et sensibiliser les propriétaires et le public en matière de conservation, de gestion d'archives ou de patrimoine.