Les Archives Départementales

Les archives

Les Archives départementales de l'Essonne conservent treize kilomètres de documents, du XIIe siècle jusqu'à nos jours, en provenance des administrations de l'Etat et du Département, mais aussi d'entreprises, de particuliers, d'associations, de communes etc.

Leurs supports sont très variés : parchemin, papier, calque, plaque de verre, négatif, film, cassette, disque, disque laser etc.

La bibliothèque

Les Archives départementales de l'Essonne disposent d'une bibliothèque d'environ 17 000 ouvrages, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, notamment dans les domaines de l'Histoire, Histoire de l'Art et Droit.

Les usuels

Les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédie, méthodologie, annuaire etc.) sont en accès libre en salle de lecture.

La presse

Les Archives départementales de l'Essonne conservent un millier de titres de journaux et de revues (Le Monde, Le Parisien, La Gazette des communes etc.) et reçoivent les bulletins municipaux des communes de l'Essonne.

L'iconographie

Image fixe et image mobile sont à votre disposition sous forme de gravures, estampes, dessins, aquarelles, affiches, cartes postales, photographies, cassettes audio et vidéo, disques laser, plans, etc.

 

Accompagnée d'une archiviste du Département, nous avons pu visiter le premier des 7 sous-sols des archives et nous faire une idée de l'organisation  et du classement de ces richesses.